Si vous avez envie d’installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de votre maison pour diminuer vos factures d’énergie en produisant une électricité verte, vous êtes peut-être freiné par l’importance de l’investissement que cela représente. Vous vous êtes peut-être même demandé : quelles aides pour une installation de panneaux ? Sachez qu’il existe différentes aides locales, régionales et nationales qui vous aideront à réduire le coût de votre projet solaire.
Ma Prime Rénov’
Cette aide permet de financer vos travaux de rénovation énergétique. Elle est versée par l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat) à l’intention des propriétaires, copropriétaires ou bailleurs. Pour en bénéficier, il faut remplir plusieurs conditions :
- Le logement est une résidence principale construit depuis plus de 15 ans ;
- Il servira de résidence principale pendant au moins 5 ans une fois la prime versée ;
- Le revenu fiscal du foyer est inférieur au plafond fixé par l’Anah ;
- Les panneaux solaires installés sont conformes aux exigences de performances et techniques ;
- L’installation est confiée à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) ;
- Les panneaux installés sont hybrides, c’est-à-dire qu’ils permettent de produire à la fois du chauffage et de l’électricité.
L’éco-prêt à taux zéro
Il s’agit d’un prêt dont le taux d’intérêt est nul et qui ne nécessite pas le versement de frais de dossier. Il est remboursable sur 15 ans et versé par certaines banques afin de financer des travaux d’amélioration énergétique. Pour en bénéficier, il faut :
- Être propriétaire d’un logement déclaré comme résidence principale et construit depuis plus de 2 ans ;
- Faire plusieurs travaux de rénovation énergétique en même temps ;
- Faire réaliser les travaux par un professionnel RGE ;
- Installer des équipements conformes aux normes de performance et techniques.
La TVA réduite à 10 %
L’installation de panneaux solaires joue un rôle important dans la transition énergétique et les foyers sont fortement encouragés à investir dans ce domaine. C’est pourquoi la TVA est réduite à 10 %. Pour en bénéficier, il faut que le logement ait plus de 2 ans, que les travaux soient faits par un professionnel RGE, et que la puissance des panneaux photovoltaïques soit inférieure à 3 kWc.
Les subventions régionales et locales
Certains départements, régions ou communes proposent à leurs habitants des subventions afin d’encourager l’installation de panneaux photovoltaïques. Les aides dépendent de la localisation.
Par exemple, certaines communes d’Alsace peuvent apporter une aide supplémentaire à leurs résidents qui souhaitent installer des panneaux solaires. C’est, par exemple, le cas de Kaysersberg, Mulhouse, Aspach-le-Haut, Oberhergheim, Scherwiller, ou encore Guewenheim. Ces communes offrent entre 150 et 1 000 euros pour soutenir leurs habitants dans leur projet d’installation photovoltaïque.