Un agent immobilier est un professionnel qui met en relation les différents acteurs du monde de l’immobilier : bailleur, vendeur, locataire et acheteur. Rigoureux, dynamique, persuasif, mobile et surtout bien organisé, un agent immobilier peut travailler seul ou au sein d’une agence immobilière. Pour devenir un agent immobilier, il faut bien entendu suivre une formation (Bac +2 jusqu’à Bac +5). Alors, qu’est-ce qu’un agent immobilier ? Quelles sont les missions d’un agent immobilier ? Comment devenir un agent immobilier ? Quelles sont les perspectives d’évolution d’un agent immobilier ? C’est ce que nous allons découvrir tout de suite, dans l’article qui suit.
Qu’est-ce qu’un agent immobilier ?
Un agent immobilier est un professionnel mandaté pour mettre en relation les vendeurs / bailleurs des biens immobiliers avec les acheteurs / locataires. Bien évidemment, cette profession est encadrée par la loi et son exercice doit répondre à certaines conditions. Ainsi, un agent immobilier est soumis à plusieurs obligations comme :
- Avoir une carte professionnelle ;
- Avoir une garantie financière ;
- Avoir une assurance (responsabilité civile minimum) ;
- Être mandaté par son client.
Un bon agent immobilier doit être au courant de toute l’actualité de l’univers de l’immobilier pour réussir à évaluer avec exactitude le potentiel des biens immobiliers qui lui sont proposés. Faisant généralement partie d’une agence immobilière, un agent immobilier est mandaté par des clients qui peuvent être soit des propriétaires de biens immobiliers souhaitant mettre leurs biens en vente ou en location. Sa mission dans ce cas consiste à trouver des acheteurs ou des locataires potentiels.
Quel parcours suivre pour devenir agent immobilier ?
Pour devenir un agent immobilier, il faut suivre une formation afin d’avoir le diplôme requis par le dossier de la carte professionnelle. Donc, il faut avoir au minimum une licence ou un BTS. Diverses spécialités peuvent permettre d’exercer en tant qu’agent immobilier comme :
- Gestion et transactions immobilières ;
- Responsable d’affaires en immobilier ;
- Droit de l’immobilier ;
- Gestion du patrimoine.
Généralement, il est possible de suivre ces différentes formations en alternance afin de s’intégrer directement dans le monde du travail et de mettre ses connaissances théoriques en pratique.
Un master pour approfondir ses connaissances
Une fois sa licence en poche, il est possible de continuer ses études supérieures pour se spécialiser et approfondir ses connaissances. Effectivement, l’université propose plusieurs masters pour les futurs agents immobiliers comme le management du patrimoine, l’urbanisme, l’immobilier et l’habitat, la gestion immobilière et la maîtrise d’ouvrage. Certaines écoles préparent aussi les étudiants au monde de l’immobilier et proposent des diplômes comme le RNCP qui est un diplôme délivré par l’État.
Peut-on devenir un agent immobilier sans suivre de formations ?
Il est possible de devenir un agent immobilier sans suivre une formation en ayant une VAE (validation des acquis par expérience). Pour cela, il faut avoir au minimum un an d’expérience en tant que salarié d’un agent immobilier. Il est également possible d’exercer en tant qu’agent immobilier, sans avoir de diplôme si l’on justifie 10 ans d’expérience en tant que salarié d’un agent immobilier.