La valeur vénale en Alsace

Le montant qu’un propriétaire d’un bien immobilier obtient en vendant son bien immobilier est dit, valeur vénale. Attention, une valeur vénale n’est pas le prix du logement, c’est plutôt une estimation du prix !

Cette valeur est utilisée dans divers domaines (la valeur vénale d’une assurance, la valeur vénale d’un véhicule…), mais elle est beaucoup plus commune dans l’immobilier. Alors, qu’est-ce que la valeur vénale ? À quoi sert la valeur vénale d’un bien immobilier ? Quelle est la différence entre la valeur vénale d’un bien immobilier et le prix du bien immobilier ? C’est ce que nous allons découvrir tout de suite, dans l’article qui suit.

Quelle est la définition de la valeur vénale ?

Pour être clair, la valeur vénale n’a aucune définition légale. Toutefois, elle est utilisée par l’administration fiscale dans le but d’estimer la valeur des logements en matière de donation, de succession et d’imposition. La valeur vénale permet d’avoir une estimation exacte de la valeur du bien, si le propriétaire décide de vendre son bien à une date précise. Plusieurs éléments entrent en jeu pour déterminer cette estimation, comme :

  • Le prix du bien immobilier ;
  • Le secteur du bien immobilier ;
  • Le type du bien immobilier.

À quoi sert la valeur vénale d’un bien immobilier ?

La valeur vénale d’un bien immobilier a plusieurs utilités dans le domaine de l’immobilier. Découvrons-les !

La valeur vénale pour calculer le prix du bien immobilier

Avant de fixer un prix de vente pour son bien immobilier, il est important d’estimer sa valeur vénale avant. C’est en quelque sorte, le prix net vendeur obtenu par le vendeur le jour de la signature de l’acte.

La valeur vénale pour déterminer la valeur indemnitaire

La valeur vénale d’un bien immobilier peut être considérée comme une indemnité de valeur en cas de problème. En effet, votre assurance pourrait vous demander une attestation de valeur pour avoir une base sur laquelle elle s’appuiera pour vous indemniser. Cette base, c’est la valeur vénale de votre bien.

La valeur vénale pour évaluer le patrimoine

La valeur vénale a également une utilité fiscale puisqu’elle permet d’évaluer votre patrimoine. Effectivement, en ayant la valeur vénale de chacun de vos biens immobiliers, vous évitez tout risque d’erreurs lors des déclarations d’impôts. D’ailleurs, dans plusieurs configurations, l’administration fiscale prend en considération les estimations de la valeur vénale établies par un professionnel.

La valeur vénale d’un bien immobilier : quelle différence avec un prix ?

La valeur vénale dépend de plusieurs critères comme : l’aménagement, l’emplacement, la valeur du marché… Elle est estimée par un expert immobilier. Tandis que le prix est le montant net à payer après les négociations entre le vendeur et l’acheteur. Ce dernier peut être égal, inférieur ou supérieur à la valeur vénale du bien. La baisse du prix ou la hausse peut avoir une relation avec l’état du bien. Par exemple, un acheteur peut payer plus le parquet en bois, tandis qu’un autre acheteur peut estimer que le remplacement du parquet va induire des travaux, ce qui justifie une réduction du prix !